Historique

LA GATINEAU LOPPET :
Beaucoup plus qu’une course de ski de fond !

Des origines qui remontent à 1979

C’est en 1979 qu’est organisée pour la première fois la Gatineau Loppet sous le nom «Rivière Rouge». Elle a lieu dans la région de Lachute, à une centaine de kilomètres au Nord-Est du Parc de la Gatineau. La course compte un parcours de 55 km et une randonnée de 35 km ; elle se positionne déjà comme le plus gros événement de ski de fond au Canada.

Mais les équipements de support et les services annexes du site se révèlent inadéquats car la course prend de plus en plus d’ampleur. Ainsi en 1983, la Rivière Rouge est transférée dans le Parc de la Gatineau au nord de la ville de Hull. De plus, elle est sanctionnée d’une nouvelle appellation : La Gatineau 55.

En 1989, la Gatineau 55 remplace l’épreuve des 35 km par 2 courses moins longues : un 25 km style classique et un 25 km style libre, tout en conservant le parcours du 55 km. En 1996 la course est rebaptisée une nouvelle fois et devient « la Keskinada Loppet ». Cela mérite une petite explication ! :

KE pour Québec

SKI pour le ski de fond

NADA pour le Canada

« Loppet » signifie « grand rassemblement » en Scandinave et rappelle l’appartenance de la course à la famille de la Worldloppet

Pour son 30e anniversaire en 2008, la plus grande fête du ski de fond en sol canadien s’est offert un nouveau nom : la Gatineau Loppet!