Worldloppet

Qu’est-ce que la Worldloppet ?

La Fédération de Ski Worldloppet (plus connue sous le nom de « Worldloppet ») est une fédération internationale de courses de ski de fond longue distance fondée en 1978. L’objectif de la Worldloppet est de promouvoir le ski de fond par les différentes courses membres du circuit à travers le monde. Seule la meilleure course dans chaque pays peut être membre de la Worldloppet. Actuellement, la Worldloppet compte 16 courses en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie qui sont des membres permanents. Quatre autres courses ont rejoint le circuit en 2014 en tant que membres associés, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de droit de vote à l’Assemblée Générale Annuelle, le rassemblement annuel de tous les membres.

Les membres de la Worldloppet :

Europe : Jizerská Padesátka (REP. TCH.), Dolomitenlauf (AUT), Marcialonga (ITA), König Ludwig Lauf (ALL), Tartu Maraton (EST), La Transjurassienne (FRA), Finlandia-hiihto (FIN), Vasaloppet (SUE), Bieg Piastow (POL), Engadin Skimarathon (SUI), Birkebeinerrennet (NOR), Demino Skimarathon (RUS), Fossavatn Ski Marathon (ISL)

  • Amérique : American Birkebeiner (USA), Gatineau Loppet (CAN) , Ushuaialoppet / Marchablanca (ARG)
  • Asie : Sapporo International Ski Marathon (JPN), Vasaloppet China (CHN)
  • Océanie : Kangaroo Hoppet (AUS), Merino Muster (NZL)

Terminer une course Worldloppet (WL) est un bel exploit à ne pas oublier ! Le Passeport Worldloppet est un document personnel sur lequel vous pouvez justement inscrire toutes les courses WL auxquelles vous avez participé. Le Passeport WL officiel contient une page par course du circuit Worldloppet. Une fois qu’il a terminé l’une des courses, le skieur n’a plus qu’à demander un tampon officiel de l’évènement auprès des responsables de la course correspondante. Le tampon apporte la preuve que la course a bien été effectuée entièrement. Collectionner les tampons WL apporte une motivation supplémentaire pour participer à des courses dans différents pays, rencontrer des personnes partageant la même passion et découvrir de nouvelles cultures. A l’été 2014, on comptait plus de 14 000 Passeports WL distribués à travers le monde.

Comment acheter un Passeport Worldloppet ?

Un Passeport Worldloppet coûte environ 30€ (dépendamment de la TVA locale). Les passeports sont disponibles dans les bureaux des 20 membres du circuit et au Secrétariat Général Worldloppet en Italie. Vous pouvez également commander votre Passeport WL via le site internet : http://www.worldloppet.com

Tout le monde peut devenir un « Worldloppet Master » !

En ayant terminé 10 courses différentes du circuit Worldloppet, dont au moins une hors d’Europe, un skieur sera reconnu « Worldloppet Master » : Worldloppet Master Or s’il a fait 10 courses longue distance ou Worldloppet Master Argent s’il a effectué 10 courses plus courtes (ou certaines courtes et certaines longues).

Pour poser votre candidature pour le titre de Worldloppet Master, il vous faudra envoyer votre Passeport WL au Secrétariat Général Worldloppet. La validité des différents tampons sera vérifiée grâce aux listes des résultats des courses correspondantes. Un diplôme Worldloppet Master ainsi qu’une broche plaquée or/argent vous seront alors envoyés et votre nom sera publié sur le site web de la Worldloppet et sur le webmagazine de la Worldloppet.

De plus, vous aurez la possibilité de commander une médaille personnalisée, plaquée or ou argent. Pour cela, il vous suffit d’envoyer le formulaire de commande avec 40€ au Secrétariat Général Worldloppet. A l’été 2014, on dénombrait plus de 4000 Worldloppet Masters certifiés.

Secrétariat Général Worldloppet:

Depuis 2002, la course Marcialonga, située à Predazzo (Italie), est responsable de l’administration et de l’organisation du siège de la Worldloppet. Elle le sera au moins encore jusqu’en 2016.

Pour plus d’information, consultez le site : www.worldloppet.com