Des conditions parfaites pour entamer la 42e édition de la Gatineau Loppet !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

                                       Pour diffusion immédiate

DES CONDITIONS PARFAITES POUR ENTAMER LA 42E ÉDITION DE LA GATINEAU LOPPET

Gatineau, le 13 février 2020 – C’est ce weekend qu’aura lieu le plus grand événement international de ski de fond au Canada, la 42e édition de la Gatineau Loppet. Près de 2 500 participants de tous âges et de tous calibres, et de plus de 20 pays, participeront à des courses de ski de fond allant de 2 km à 50 km dans le magnifique parc de la Gatineau. 

Membre de la ligue de la Worldloppet, la Gatineau Loppet fait partie d’un circuit qui rassemble les 20 grandes courses de ski de fond dans le monde comme le Vasaloppet en Suède et La Jizerskà 50 en République Tchèque. 

Horaire

Les premières activités s’entameront dès 17 h vendredi au Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy. C’est d’ailleurs à cet endroit que les activités se dérouleront tout au long de la fin de semaine. Les participants sont entre autre invités à visiter le Salon du Ski, ouvert à partir de 17 h vendredi, afin de découvrir plusieurs vendeurs du milieu et d’assister à différentes démonstrations. 

Pour cette 42e édition, la Gatineau Loppet organise à nouveau des courses dans trois disciplines distinctes. Les épreuves de vélo sur neige, présentées par Les Bicyclettes de Hull, se sont déroulées le 25 janvier dernier. Les courses de ski de fond et de raquettes auront lieu lors de cette fin de semaine officielle. 

Samedi 15 février 2020 Dimanche 16 février 2020
Heure Course Présentateur Heure Course  Présentateur
6h30 Inscriptions et Salon de ski (Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy) 6h30 Inscriptions et Salon de ski (Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy)
9h 50 km classique Municipalité de Chelsea 9h 50 km libre Swix et la Commission de la capitale nationale
9h 27 km classique Le spa Nordik & la ferme Hendrick 9h 27 km libre Le spa Nordik & la ferme Hendrick
13h 15 km classique Auclair 12h Mini 2 km Décathlon et la CCN
13h10  5 km classique Tourisme Outaouais 13h 10 km libre Otto’s Subaru
13h20  Championnat provincial de raquettes Raquette Canada
14h30 Remise des prix avec Alex Harvey (Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy) 14h30 Remise des prix avec Alex Harvey (Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy)

Inscriptions toujours possibles

Alors que les inscriptions en ligne se sont terminées le 12 février dernier, il sera possible de s’inscrire sur place tout au long de la fin de semaine. En effet, les participants sont invités à venir récupérer leur dossard si leur inscription est déjà complétée ou à s’inscrire le cas échéant à compter de 17 h, le vendredi 14 février, ainsi qu’à compter de 6h30 samedi et dimanche, près de la cafétéria du Cégep de l’Outaouais, au campus Gabrielle-Roy. 

Le triple Olympien Alex Harvey sera de la partie 

Alex Harvey, le président d’honneur de cette 42e édition, sera présent aux points de départ pour donner le coup d’envoi à différentes courses et participera à la remise officielle des médailles. Il présentera également un discours lors du Cocktail Worldloppet de samedi soir. Les participants pourront le rencontrer au Salon du Ski de 10h00 à 11h30 et de 13h30 à 14h30 le samedi ainsi que de 10h00 à 11h30 et de 13h15 à 14h00 le dimanche.

Conditions et météos

Les skieurs seront choyés par des conditions exceptionnelles pour les courses de cette fin de semaine. En effet, l’entièreté des sentiers du Parc de la Gatineau est recommandée par la Commission de la Capitale Nationale (CCN) et les données affichent une base de neige de 27 cm au P8. 

La météo sera également du côté des compétiteurs. C’est sous un ciel partiellement ensoleillé et un -7 degrés celsius que le coup d’envoi sera donné ce samedi selon les prévisions. Pour ce qui est de dimanche, la météo prévoit 3 degrés et un ciel partiellement ensoleillé pour conclure cet événement. 

En raison des grands froids prévus pour vendredi soir, les organisateurs encouragent les participants à vérifier le départ des courses de samedi sur le site Web de la Gatineau Loppet. 

Partenaires

La Gatineau Loppet tient à remercier ses partenaires principaux qui font en sorte que l’événement soit un succès. 

Merci au gouvernement du Québec, à la Ville de Gatineau, la Commission de la capitale nationale, les Bicyclettes de Hull, Swix, le spa Nordik, la ferme Hendrick, la municipalité de Chelsea, Fisher, Auclair, Fresh Air Experience, Salomon, Surge Active Wear, Uniform Urban Developments, Xact nutrition, et Otto’s Subaru.

* * *

La Gatineau Loppet 2020 est dirigée par le groupe PMI Sports qui compte une expertise en organisation d’événements. Nous pouvons également compter sur le travail remarquable du comité d’administration et d’organisation, dont les membres travaillent avec passion afin de faire de cet événement un succès national.

Pour de plus amples informations, consultez le site Web de l’événement : www.gatineauloppet.com


Personnes ressources :

Maryse Lacelle (personne contact sur les lieux)

819-592-2532

communication@gatineauloppet.com 

Annie Boucher

Fuse Communications et Affaires Publiques

613-863-3702

boucher@fusecommunications.ca