Conférence de presse ‘’Dévoilement de la programmation de la Gatineau Loppet’’

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

         Pour diffusion immédiate

CONFÉRENCE DE PRESSE

‘’Dévoilement de la programmation de la Gatineau Loppet’’

Gatineau, le 28 janvier 2020 – Le comité d’organisation de la Gatineau Loppet a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la 42e édition du plus grand événement international de ski de fond au Canada. 

Dans un peu plus de deux semaines, la région de la Capitale Nationale accueillera des skieurs et skieuses de partout au Canada et de plus d’une vingtaine de pays au total. Les participants s’élanceront sur les pistes du Parc de la Gatineau les 15 et 16 février 2020.

Chaque année, la Gatineau Loppet regroupe près de 2500 participants de tous âges et de tous calibres. Membre de la ligue de la Worldloppet, elle fait partie d’un circuit qui rassemble les 20 grandes courses de ski de fond dans le monde comme le Vasaloppet en Suède et La Transjurassienne en France.

Programmation 2020

Pour cette 42e édition, la Gatineau Loppet organise à nouveau des courses dans trois disciplines distinctes. Les épreuves de vélo sur neige, présentées par Les Bicyclettes de Hull, se sont déroulées le 25 janvier dernier. Les courses de ski de fond et de raquettes auront lieu lors de la fin de semaine officielle de l’événement. 

Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au 12 février. Il est également possible de s’inscrire sur place à compter de 17 h, le vendredi 14 février, près de la cafétéria du Cégep de l’Outaouais, au campus Gabrielle-Roy. C’est d’ailleurs à cet endroit que les activités se dérouleront tout au long de la fin de semaine.

Voici un bref aperçu des compétitions à venir :

Samedi 15 février 2020 Dimanche 16 février 2020
Heure Course Présentateur Heure Course  Présentateur
9 : 00 51 km classique Municipalité de Chelsea 9 : 00 51 km libre Swix
9 : 00 27 km classique Le spa Nordik & la ferme Hendrick 9 : 00 27 km libre Le spa Nordik & la ferme Hendrick
13 : 00 15 km classique Auclair 12 : 00 Mini 2 km Sport Échange Outaouais
13 : 10  5 km classique Tourisme Outaouais 13 : 00 10 km libre Otto’s Subaru
13 : 20  Championnat provincial de raquettes Raquette Canada

Président d’honneur

Tel qu’annoncé en novembre dernier, la Gatineau Loppet est fière de pouvoir compter sur Alex Harvey en tant que président d’honneur de cette 42e édition. 

Triple olympien et triple champion du monde, celui-ci a annoncé l’année dernière sa retraite de la compétition. Au cours de sa brillante carrière sportive, il a participé aux Jeux olympiques de 2010, 2014 et 2018, a terminé troisième au classement cumulatif de la Coupe du monde à deux reprises, en plus de récolter plus de 30 podiums en Coupe du monde, y compris neuf victoires.

« Je suis très excité de venir en Outaouais pour la Gatineau Loppet », a déclaré Harvey. « Après plus d’une dizaine d’hivers passés à l’extérieur du pays, je pourrai enfin voir de mes propres yeux toutes les belles choses que la Gatineau Loppet a à offrir! » 

En plus d’assumer la présidence d’honneur, Harvey participera à diverses activités sociales de la Gatineau Loppet 2020 et sera présent au kiosque Salomon tout au long de la fin de semaine.

Participants locaux de marque

Parmi les skieurs de la région ayant confirmé leur participation à cette 42e édition, on note une légende de l’événement, Sheila Kealey, ainsi que l’ex-olympien Al Pilcher.   

En 2013, Kealey est devenue le premier membre du Sentier des légendes de la Gatineau Loppet, l’appellation utilisée par l’organisation pour désigner son Temple de la renommée. Au fil des années, elle a participé à plus de 30 courses de la Loppet, terminant sur le podium à une dizaine de reprises. Elle est de retour à l’événement après avoir raté l’édition de l’an dernier en raison d’un conflit d’horaire, elle qui est l’entraîneure du programme de ski nordique de l’Université d’Ottawa. 

« J’aime tout de la Gatineau Loppet. C’est un événement fantastique pour la région avec de très bonnes conditions de neige presque garanties, un beau parcours et une organisation fabuleuse. »

Pilcher a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988 et d’Albertville, en France, en 1992. Il effectue un retour à la Gatineau Loppet après une absence de plus de trois décennies.

«Ce ne sera que ma deuxième présence à la Loppet. La première fois, c’était en 1985, quand je m’étais classé cinquième. Quand je skiais à plein temps, j’étais toujours en Europe quand lors de la présentation de la Loppet. Je ne suis plus dans la même forme qu’avant, mais ce sera très excitant d’y participer à nouveau. Ce qui est génial à propos des Loppets est la diversité des skieurs. Vous avez des athlètes de haut niveau et des skieurs qui visent simplement à terminer la course. »

Partenaires

La Gatineau Loppet tient à remercier ses partenaires principaux qui font en sorte que l’événement soit un succès. 

Merci au gouvernement du Québec, à la Ville de Gatineau, les Bicyclettes de Hull, Swix, le spa Nordik, la ferme Hendrick, la municipalité de Chelsea, Fisher, Auclair, Fresh Air Experience, Salomon, Surge Active Wear, Uniform Urban Developments, Xact nutrition, Otto’s Subaru, et Sport Échange Outaouais.

* * *

La Gatineau Loppet 2020 est dirigée par le groupe PMI Sports qui compte une expertise en organisation d’événements. Nous pouvons également compter sur le travail remarquable du comité d’administration et d’organisation, dont les membres travaillent avec passion afin de faire de cet événement un succès national.

Pour de plus amples informations, consultez le site Web de l’événement : www.gatineauloppet.com


Source :

Camille Dionne

Assistante en coordination

819-595-9001 poste 4

coordination@gatineauloppet.com 

Annie Boucher

Fuse Communications et Affaires Publiques

613-863-3702

boucher@fusecommunications.ca