COMMUNIQUÉ DE PRESSE : NOUVEAU SITE POUR LA GATINEAU LOPPET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

CONFÉRENCE DE PRESSE
« Nouveau site pour la gatineau loppet »

 

Gatineau, le 15 janvier 2019Le Comité organisateur de la Gatineau Loppet a officiellement lancé les festivités entourant la 41e édition du plus grand évènement international de ski de fond au Canada. Quelques milliers de fondeurs de la région, mais également plus d’une vingtaine de pays à travers le monde se rendront les 15, 16 et 17 février 2019 en Outaouais afin de skier sur les sentiers du magnifique parc de la Gatineau et ainsi démontrer leur amour du ski de fond et des sports d’hiver.

Changement de site
La tornade qui s’est abattue sur la région de la Capitale Nationale a lourdement endommagé l’École secondaire Mont-Bleu, lieu d’accueil des précédentes éditions de la Gatineau Loppet.  Heureusement le Campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais qui se situe tout juste à côté de l’École secondaire Mont-Bleu nous ouvre ses portes cette année afin que nous puissions y tenir nos activités intérieures :

 Cégep de l’Outaouais – Campus Gabrielle-Roy
333 Boulevard de la Cité-des-Jeunes
Gatineau (Québec) J8Y 6M4

Présidence d’honneur
La Gatineau Loppet est fière de compter sur M. Malcom Hunter pour assurer le rôle de président d’honneur de l’événement. Ancien skieur olympique, champion canadien à quatre reprises ainsi que membre actif de la Gatineau Loppet tant sur le conseil d’administration qu’à titre de bénévole, M. Hunter est un véritable ambassadeur de l’événement depuis de nombreuses années maintenant. Grand passionné de ski de fond, M. Hunter a d’ailleurs publié un livre au cours des dernières semaines intitulé « L’appel du sentier : 100 ans de ski de fond dans la Gatineau » qui raconte l’évolution du ski de fond au cours des 100 dernières années dans notre magnifique région.

Des conditions plus que parfaites!
Toujours dépendants des humeurs de Dame Nature, nous sommes heureux d’annoncer qu’elle nous fait grâce cette année d’une abondance de neige qui nous permet d’ores et déjà d’ouvrir tous nos parcours! Nous avons eu droit à de splendides conditions depuis le début de l’hiver, ce qui est très prometteur pour les courses à venir.

 

Programmation
Dans le cadre de cette 41e édition, une programmation qui saura plaire aux skieurs de tous les niveaux!

Des parcours linéaires uniques : Deux parcours linéaires seront de la programmation de la Gatineau Loppet 2019. Le 51km technique classique (samedi 16 février) et le 51km technique libre (dimanche 17 février) au départ de P17 dans la municipalité de La Pêche. Ces deux parcours traverseront le parc de la Gatineau du nord au sud dans un décor des plus féériques!

Notes importantes – Parcours linéaires

  • La course 51km technique classique sera sanctionnée par la Fédération internationale de ski et des points FIS seront donc accordés (selon les règles de la FIS en vigueur). De plus, cette course sera la course désignée pour le Championnat canadien longue distance cette année.
  • L’accès au sentier 36 pour les skieurs en technique libre sera réservé UNIQUEMENT pour le dimanche 17 février, jour de la course (ce sentier est dédié exclusivement à la technique classique en temps normal).

 

Vélo sur neige : Cette année la Course de vélo sur neige Bicyclettes de Hull s’est tenue le 12 janvier dernier au golf Les Hautes Plaines de Gatineau. Les passionnés du vélo sur neige ont bravé le froid pour réaliser les parcours de 12km, 25km et 37km de la course. La Gatineau Loppet remercie OMBA (Ottawa Mountain Bike Association) pour son appui à la logistique de l’événement. Résultats de la course

Programme de reconnaissance : Cette année marque la deuxième année du nouveau programme de reconnaissance de la Gatineau Loppet en collaboration avec le Nordik Spa-Nature. Ce programme récompense spécifiquement les skieurs qui participent à deux longues courses par année (le samedi et le dimanche). Au bout de trois années, le skieur se verra attribuer le titre de « skieur Nordik » et aura droit à de nombreux avantages du Nordik Spa-Nature, notamment, à une soirée VIP au Nordik Spa-Nature.

Animation : Chaque année la Gatineau Loppet offre un accueil sans pareil. La mission : offrir aux participants étrangers une expérience canadienne et à ceux de la région, un événement festif et incontournable d’hiver! Tire sur neige, points de ravitaillement festifs tout au long du parcours, animation à l’arrivée, musique traditionnelle, repas aux saveurs canadiennes, bière locale, activités pour les tout-petits, chocolat chaud … sauront ravir tous les participants.

Des courses pour tous
La Gatineau Loppet lance donc l’invitation à tous les amateurs de sports d’hiver, de débutants à experts, pour participer à sa 41e édition! Huit parcours de ski de fond seront de la programmation le samedi 16 février et dimanche 17 février. Des courses de 2km allant jusqu’à 51km en technique classique et en technique libre satisferont tous les types de skieurs. La journée du samedi 17 février sera consacrée à la technique classique avec les parcours de 5km (Physio Avantage Plus), 15km (Auclair), 27km (Otto’s BMW/SUBARU) et le parcours linéaire de 51km (Swix). Le dimanche 19 février, la Mini 2km (Sport échange Outaouais), le 10km (MEC), le 27km (CCN) et le 51km linéaire (Municipalité de La Pêche et Ville de Chelsea) seront en technique libre. De plus, trois courses de raquettes de 2km, de 5km et de 10km seront présentées. Les courses 5km et 10km 

seront les courses finales d’une série de courses dans le cadre de la Coupe Québec dont les premières épreuves auront eu lieu une semaine auparavant à Mont-Saint-Anne, Québec.
Inscriptions
Les fondeurs et coureurs en raquette ont toujours la possibilité de profiter pleinement de la Gatineau Loppet, et ce, à prix réduit. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au mercredi 13 février, mais les participants qui souhaitent profiter de rabais sur les frais d’inscriptions jusqu’au 20 janvier 2019 inclusivement. 

La Gatineau Loppet remercier chaleureusement ses partenaires, soit la Ville de Gatineau, le gouvernement du Québec via Tourisme Québec, Tourisme Outaouais qui place encore cette année le ski de fond à l’avant-plan dans leur campagne hivernale, la Commission de la capitale nationale et le parc de la Gatineau qui nous accueille depuis maintenant 39 ans et qui nous aide avec les opérations terrain, les municipalités de Chelsea et de La Pêche, Swix, Nordik Spa-Nature, Ferme Hendrick, Otto’s BMW et Subaru, Auclair, Fischer, MEC, Sport Échange Outaouais, Xact Nutrition, Physio Avantage Plus, Bicyclettes de Hull, Biscotti, Chelsea Pub, le Crowne Plaza, le Ramada Plaza Manoir du Casino, le Cégep de l’Outaouais ainsi que les nombreux fournisseurs officiels, partenaires associatifs et partenaires médias.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Web de la Gatineau Loppet : gatineauloppet.com.

– 30 –

La Gatineau Loppet est dirigée par le Groupe Simoncic, firme spécialisée en gestion d’évènements, qui gère aussi le Festival Franco-Ontarien, la Franco-Fête de Toronto et le Festival de la Curd de St-Albert.

 

Informations et demandes d’entrevues :
Kim Murray, responsable des communications
T | 819 328 9110
C | kim.isabelle.murray@gmail.com