Dévoilement de la programmation de la Gatineau Loppet 2017

Gatineau, le 19 janvier 2017 – Le Comité organisateur de la Gatineau Loppet a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de la 39e édition du plus grand évènement international de ski de fond au Canada. Dans tout juste un mois, soit les 17, 18 et 19 février 2017, des milliers de fondeurs de la région, mais également d’une vingtaine de pays à travers le monde, seront réunis sur les pistes du parc de la Gatineau.

Des partenariats renforcis
La Gatineau Loppet a connu son lot de difficultés lors des deux dernières éditions avec une légère baisse au niveau des inscriptions dû à des changements de dates et des conditions météorologiques difficiles pour le ski de fond entraînant des défis financiers. Toutefois, le président de la Gatineau Loppet, Philippe Lebel, tient à rassurer que ces dernières années ont fait naître des opportunités de partenariats afin de solidifier les bases existantes de l’événement. «Mentionnons quelques exemples comme le soutien financier et de services de la Ville de Gatineau, le soutien des députés Stéphanie Vallée, Maryse Gaudreault et Marc Carrière, à Événements Nordiques Gatineau (ENGNE), producteur de l’étape gatinoise du SkiTour 2016, le parc de la Gatineau qui nous accueille depuis 39 ans et qui nous aide encore plus avec les opérations terrain, Tourisme Outaouais qui met encore cette année le ski de fond à l’avant-plan dans leur campagne hivernale et pour une première année, les municipalités de Chelsea et de La Pêche qui contribuent financièrement à la Gatineau Loppet. Nos partenaires comprennent l’importance de l’événement pour la communauté du ski de fond et y voient une opportunité en or pour la région de se faire connaître davantage autant sur le plan national qu’international. »

Des courses pour tous les amateurs de sports d’hiver d’ici et d’ailleurs
La Gatineau Loppet lance un appel à tous les amateurs de sports d’hiver, de débutants à experts, pour participer à sa 39e édition ! Ski de fond, vélo sur neige et raquette avec des distances entre 2km et 51 km … bref, chacun peut y trouver son compte lors de la fin de semaine des courses. « Les skieurs étrangers participent notamment à la Gatineau Loppet pour la beauté du parc de la Gatineau et pour vivre une expérience canadienne avec la température et la neige abondante. Nous accentuons le tout en offrant des mets de chez nous, de la musique traditionnelle et d’autres produits canadiens tels que la tire d’érable. Nos skieurs locaux ne sont pas sans reste puisque la fin de semaine des courses est une occasion unique pour les habitués du parc de la Gatineau de vivre le parcours linéaire qui traverse trois villes (Gatineau, Chelsea et La Pêche), de skier avec des gens de partout dans le monde dans une ambiance festive en plus de relever un défi personnel » mentionne M. Lebel.

Horaire
La journée du samedi 18 février est donc consacrée au style classique avec les parcours de 5km (Tourisme Outaouais), 15km (Chelsea et La Pêche), 27km (Otto’s BMW/SUBARU) et le parcours linéaire de 51km (Swix) qui partira de P17 à Wakefield et passera notamment par le pont couvert du Lac Philippe. Un festival de vélo sur neige sera notamment présenté, en collaboration avec OMBA (Ottawa Mountain Bike Association) avec des conférences et des courses de 10km et 20km au départ de P15. Le dimanche 19 février, la Mini 2km (Sport échange Outaouais) en plus du Carnaval Soleil Polaire, le 10km (biPro), le 27km (CCN) et le 51km (Gatineau 2017) seront réservés au style libre. De plus, notons que des courses de raquettes de 5km et de 10km seront présentées en collaboration avec Mad Trapper.

Inscriptions
Les fondeurs ont toujours la possibilité de profiter pleinement de la Gatineau Loppet, et ce, à prix réduit. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au 15 février, mais les participants qui souhaitent profiter de rabais sur les frais d’inscriptions peuvent le faire jusqu’au dimanche 22 janvier à minuit. Les inscriptions sur place ouvriront à l’école secondaire Mont-Bleu à compter du vendredi 17 février dès 17 h.

Présidents d’honneur
Cette année, la Gatineau Loppet est fière de s’associer à Pierre Harvey, à titre de Président d’honneur. Avant de connaître du succès sur le circuit de la Coupe du monde en ski de fond, Pierre Harvey a fait sa marque en cyclisme. En 1984, il devient le premier Canadien à prendre part à deux olympiades la même année. Il participe alors aux Jeux d’hiver de Sarajevo et aux Jeux d’été de Los Angeles où il renoue pour la dernière fois avec le cyclisme sur route. M. Harvey participera à la course linéaire de 51 km (Swix) du samedi 18 février et sera présent tout au long de l’événement pour rencontrer les participants et les gens du public.

La Gatineau Loppet tient à remercier ses partenaires soit la Ville de Gatineau, Gatineau 2017, le gouvernement du Québec via Tourisme Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, La CCN et le parc de la Gatineau, Tourisme Outaouais, les municipalités de Chelsea et de La Pêche, Bal de neige, Swix, Otto’s BMW et Subaru, biPro, Nordik Spa-Nature, Fischer, Services récréatifs Demsis, Sport Échange Outaouais, le Pub Chelsea, Biscotti, Xact Nutrition, Nuun, le Crowne Plaza, le Ramada Plaza Manoir du Casino ainsi que les nombreux fournisseurs officiels, partenaires associatifs et partenaires médias.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Web de la Gatineau Loppet : gatineauloppet.com.

– 30 –

 La Gatineau Loppet est dirigée par le Groupe Simoncic, firme spécialisée en gestion d’évènements, qui gère aussi les Rendez-vous de la Francophonie, le Festival Franco-Ontarien, la Franco-Fête de Toronto et le Festival de la Curd de St-Albert.

Informations et demandes d’entrevues :
Julie Dumoulin, Directrice des communications
819 778-5014, poste 26

819 921-2646 (cellulaire)
julie@simoncic.ca